Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons X TPE
Rayons X TPE
Publicité
26 février 2010

Action des rayons X sur le coprs humain.

Historique :

· 1895 : découverte par Wilhem Conrad Röntgen des rayons X

· 1897 : Henry Simon, photographe chargé des radiographies au Laboratoire Hospitalier de Radiologie, meurt des suites de trop nombreuses expositions aux rayons X. Les symptômes dus aux radiations apparurent au bout de 2 ans de pratique. On lui ampute d’abord la main (qui était au contact quasi permanent de l’écran fluorescent), il meurt des suites d’un cancer généralisé.

· 1904 : Début de la mise en garde contre les méfaits des rayons X, et début de la protection. Apparition de gants, tabliers et protections de plombs, ils sont très peu utilisés à l’époque.

· 1936 : inauguration d’un monument à la mémoire des victimes des radiations (érigé en 1935), plus de 300 noms y sont inscrits.

· 1940 – 1959 : 2043 enfants irradiés au New-York University Hospital.

· 1946 : Le généticien Hermann Joseph Muller reçoit le prix Nobel de médecine pour ses travaux sur la découverte de la production des mutations par les rayons X. 

· 1948- 1960 : 10 842 enfants irradiés en Israël.

· 1989 – 2006 : surirradiations des patients de l’hôpital d’Epinal, à cause de mauvais dosages de rayons X, (5500 personnes atteintes et 5 morts).

· 2008, mars : mort quasi instantanée d’un chauffeur malien, littéralement passé au rayons X, avec son camion lors du contrôle de sa marchandise au poste frontalier de Koury.

· De nombreuses radiographies ont été effectuées sur des femmes enceintes.

Les premières radiographies sont faites sans protection, les manipulateurs sont donc très exposés aux rayons X, leurs mains en particulier car se sont elles qui maintiennent l’écran ou la plaque photographique, elles ne sont donc pas protégées par ceux-ci.
On découvre également qu’ils peuvent êtres nocifs sur les femmes enceintes, or celles-ci étaient beaucoup radiographiées à cause des progrès que cela permettait pour la médecine.
Le premier effet des rayonnements est une brûlure grave qui apparaît après un certain temps : c’est la radiodermite. A plus long terme les rayonnements déclenche des cancers, par mutation génétique. En 15 ans, les amputations, les cancers et les morts chez les praticiens se sont généralisés. Le corps médical prend alors conscience des effets négatifs des rayons X sur les tissus humains. Des mesures de protection sont donc prisent, c’est le début de la radioprotection. Des appareils sont conçus pour permettre une manipulation à distance où le praticien est protégé par une vitre plombée.

 

Résultat d’une forte exposition, de manière régulière :

Les symptômes apparaissent au bout de 3 semaines :

· Apparitions de tâches foncées perçants la peau sur les doigts de la main.

· Les tâches deviennent très douloureuses, le reste de la peau est rouge et très fortement enflammé → main très douloureuse, les bains d’eau froides effectué par la victime sont inefficaces pour soulager la douleur. 

· L’épiderme se dessèche, malgré les pommades antidouleur et l’eau froide. 

· L’épiderme devient dur, jaune et insensible, il finit par peler. 

· La peau puis les ongles tombent, les doigts enflent et la douleur devient incessante. 

→ La victime perd 3 épidermes de la main droite ainsi que 3 ongles définitivement et UN épiderme et 2 ongles de la main gauche.

→ 6 semaines d’inactivité et impossibilité d’écrire.

Ce que provoquent les rayons X :

  • Les rayons X provoque en premier lieu des inflammations de l’épiderme. Celles-ci entraînent des nécroses, mort des cellules, qui sont responsable des dégradations des extrémités des membres, pieds et mains, qui se traduisent souvent par leur amputation. Ils entrainent également des mutations génétiques responsables de cancers.

n_crose_2 Nécrose avancée.

  • Les rayonnements arrachent des électrons aux atomes qu’ils ionisent. Dans une cellule, ils peuvent rompre les molécules d’ADN. Les cellules en mitose sont plus sensibles aux rayonnements. A forte dose les mécanismes de réparation cellulaires sont saturés et la cellule meurt, à faible dose la réparation peut être altéré. Les effets négatifs sont donc inévitables à haute dose et plus aléatoire à faible dose.

  • Les radiations ionisantes, ou rayons X, peuvent être responsables de cancers généralisés, en effet, les radiations sont à l’origine de mutations génétiques du gène P53. Or ce gène est à l’origine d’une grande part des cancers, près de 50% des cancers humains. Un gène p53 muté perd ses capacités antiprolifératives et apoptotiques, et va donc reproduire la mutation. Les cellules transportant cette anomalie génétique se multiplient et créent une tumeur, qui, à son tour, se répand dans les différents organes, ce qui crée un cancer généralisé, donc mortel.

  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité