Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons X TPE
Rayons X TPE
Publicité
26 février 2010

Définitions

Définitions médicales :

Apoptose : processus par lequel des cellules déclenchent leur autodestruction en réponse à un signal. Il sert normalement à éliminer les cellules « usées ».


Cavité pelvienne : espace contenant la vessie, certains organes reproducteurs, une partie du gros intestin et le rectum.


Erythème : Terme issu du grec éruthêma (rougeur de la peau), définissant la lésion dermatologique la plus courante, caractérisé par une rougeur de la peau, diffuse ou localisé. L’érythème s’efface par vitro pression (exemple : application d’un verre de montre sur la rougeur).
 

 

Génome : c’est l'ensemble du matériel génétique d'un individu.


Inflammation : Symptômes : rougeurs, gonflements, sensation de chaleur, douleur semblant pulser, altération de l’organe touché

Les inflammations favorisent le développement de tumeurs et notamment de tumeurs cancéreuses.


Nécrose : (du Grec NEKROS, qui signifie mort)

Mort d’une cellule ou de cellules, la nécrose est la conséquence d’une grave inflammation, son issue peut être l’amputation.


Radiobiologie : étude de l’action des rayons X et des radiations ionisantes sur les tissus vivants. L’ionisation a une action importante sur las tissus vivants. Chez l’Homme, les doses utiles sont trop fortes et provoquent des anémies, leucémies et lésions de la peau. La radiobiologie permet de déterminer les doses des différentes radiations.

Radiodermite : lésion cutanée due à l’irradiation par les rayons X. Maladie qui touche le personnel radiologique malgré les précautions obligatoires et les malades traités par radiothérapie quand ils sont trop sensibles et que leurs zones cutanées sont séparées par des intervalles trop proches. Il existe deux cas de radiodermite :

_ Aiguë qui se manifeste par un érythème et des ulcérations douloureuses

_ Chronique qui peut être ulcéreuse et gagner les plans profonds.

Radiodiagnostic : application des rayons X au diagnostic des maladies.


Radiographie : utilisation de la propriété qu’ont les rayons X d’impressionner une pellicule sensible photographique pour former des « images » des corps traversés par ces rayons. Les rayons X traversent facilement les tissus mous mais sont arrêtés par les os, les dents… Les images de radiographie ou de radioscopie donnent une image nette des os mais floues des parties molles.


Radiologie : études des rayons X et de leurs applications.

 

Radio-immunisation : accoutumance d’un tissu aux radiations (rayons X, radioéléments), le rendant peu sensible à de nouvelles irradiations (on doit en tenir compte dans les applications de la radiothérapie).

Tomodensitométrie : Appareil radiologique particulier autorisant l’étude en différentes coupes du corps humain ou animal. La tomodensitométrie permet de mettre en évidences des malformations cérébrales touchant les artères et les veines, des hémorragies cérébrales et les ischémies (diminution de la vascularisation).


Ulcération : Lésion pathologique caractérisée par la perte de substance dermique, entraînant une plaie en profondeur pouvant toucher le derme et l’hypoderme.

 

Définitions physiques :
Anode ou anticathode : électrode positive, notamment utilisée dans les tubes de Crookes et de Coolidge.


Bremsstrahlung : de l’allemand  bremsen : freinage et Strahlung : rayonnement, définit l’action de freinage effectué par les électrons lorsqu’ils arrivent à proximité de l’anode.

Cathode : électrode négative, notamment utilisées dans les tubes de Crookes et de Coolidge.


Le gray (symbole : Gy) : unité correspondant à l’énergie absorbée par un milieu homogène d’une masse d’un kilogramme lorsqu’il est exposé à un rayonnement ionisant apportant une énergie d’un joule. D’où 1 Gy = 1 J/kg.


Platinocyanure de baryum : corps luminescent sous l'effet de rayons X, utilisé dans les revêtements d'écrans radiographiques.


Le Sievert (symbole: Sv) : unité la plus couramment utilisée pour exprimer la puissance d’un faisceau de rayons X. Nommée ainsi en hommage au physicien suédois Rolf Sievert, c’est une unité internationale. Elle correspond à des joules par kilogrammes ou des mètres carrés par secondes au carré.

Comparativement au gray, le Sievert tient compte de 2 facteurs supplémentaires : l’effet relatif au rayonnement considéré sur l’organe considéré par rapport à un rayonnement de référence.

Les doses réglementaires dans l’utilisation des rayons X s’expriment en milliSievert (mSv).

En moyenne tout le monde reçoit environs 2,4 mSv par an, du fait de la radioactivité présente naturellement dans notre environnement. Pour le personnel exposé, la dose réglementaire autorisée en France est de 20 mSv par an par personne et mensuellement de 1,5 mSv (Code du travail, Article R231-76). La dose limite autorisée pour les personnes, en France, aux rayons artificiels, est de 20mSv par an (Code de la santé publique, Article R1333-8).


Triboluminescence : phénomène optique dans lequel la lumière  est engendrée par la cassure de liens asymétriques dans un cristal, quand ce matériau est gratté, cassé ou frotté.

IRSN  (Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire) :
C’est un établissement public français qui réalise des recherches, des expertises et des travaux dans les domaines de la sûreté nucléaire, de la protection contre les rayonnements ionisants, du contrôle et de la protection des matières nucléaires, et de la protection contre les actes de malveillance.

UNSCEAR : United Nations Scientific Comittee on the Effects of Atomic Radiation.

CIPR : (Comission Internationale de Protection contre les Radiations) :
Créée en 1928, d’abord sous le nom de IRRPC (International X-Ray and Radium Protection Comittee) elle réunie des professionnels de tous les pays, apporte son expertise aux demandeurs, effectue des études, et publie des communiqués de recommandations à l’intention des utilisateurs .

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité