Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons X TPE
Rayons X TPE
Publicité
26 février 2010

Normes et doses réglementaires.

1949 :
• La CIPR conclut qu’il n’y a pas de dose seuil pour le cancer induit par le rayonnement X et l’optimisation de toutes les expositions est fondamentale.

1955 :
• L’ONU crée l’UNSCEAR qui réunit les scientifiques de 21 pays qui sont chargés d’évaluer les niveaux et les effets de l’exposition aux rayonnements ionisants et leurs conséquences biologiques, sanitaires et environnementales.

1957 :
• L’EURATOM (ou CEEA : Communauté Européenne de l’Energie Atomique) est crée en même temps que le traité de Rome, il est chargé de fixer les normes d’utilisation dans le domaine médical.

1977 :
• La CIPR actualise ses recommandations sur la radioprotection et établit le lien entre la dose limite et le risque.

1988 :
• Le Royaume-Unis adopte une loi règlementant les doses de rayonnements appliquées aux patients.

1990 :
• La CIPR alerte dans sa publication n°60 que le risque de cancer induit par les rayonnements est 4 à5 fois supérieur à ce qui avait été estimé en 1977, et réduit donc la dose limite.

1990-1997 :
• Le NRPB (National Radiological Protection Board) informe que 20% des rayons X médicaux sont cliniquement superflus, que 50% des doses appliquées aux patients pourraient être évitées, et que les doses individuelles pour les même rayons X peuvent variées jusqu’à 100 fois pour différents hôpitaux.

1997 :
• La directive européenne sur le rayonnement ionisant basé sur la publication n°60 de la CIPR sera obligatoire pour les états membres.

2003 :
• Cette directive retranscrite, pour ce qui concerne l’aspect médical, en droit français à travers le décret n° 2003-270 du 24 mars 2003 relatif à la protection des personnes exposées à des rayonnements ionisants à des fins médicales et médico-légales et modifiant le code de la santé publique.

L'organisme chargé du contrôle est la Direction générale de la sûreté nucléaire et de la radioprotection (DGSNR). La DGSNR est une branche de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN). 

Doses, quantités et unités de rayonnements :

En matière d'exposition professionnelle, la dose de rayonnements représente la mesure la plus importante. Les limites fixées pour les expositions professionnelles sont exprimées sous la forme d'une dose maximum autorisée. L'unité de mesure des doses de rayonnements est le sievert (Sv). En raison des faibles niveaux d'exposition rencontrés en milieu professionnel, celle-ci est généralement exprimée en millisieverts (mSv), ce qui représente un millième de sievert, ou en microsieverts (μSv). Le débit de dose d'irradiation permet de mesurer le débit d'émission des rayonnements dans le temps et s'exprime en μSv/h. Débit de dose = Dose (μSv) x Temps (heures).
Chaque individu de la population mondiale est exposé, en moyenne, à une dose de rayonnements ionisants émis par des sources naturelles égale à 2400 μSv/an. Ceci dépasse de loin le niveau d'exposition engendré par un système d'inspection par rayons X correctement installé et entretenu.

Exemple de quantité de rayonnement reçus :
20 µSv pour une radio du thorax.

250 µSv/an pour la consommation d'un plat de moules chaque semaine durant un an.

200 µSv/an pour les usagers prenant fréquemment l'avion.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité