Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rayons X TPE
Rayons X TPE
Publicité
26 février 2010

Les appareils modernes

Appareil radiographique :

À partir de l'anode, les rayons X traversent un collimateur (appareil servant à concentrer les rayons vers un organe précis) qui élimine les radiations inutiles. Les rayons traversent les tissus du patient et ressortent de l'autre côté pour frapper un film ou un écran fluorescent. Une image radiographique est alors obtenue.

Le scanner appelé aussi IRM (Image à Résonance Magnétique nucléaire):

Il a le même principe que les appareils de radiographies mais il produit une coupe du corps humain. Les images sont obtenues à partir d’un tube de rayon X qui émet des faisceaux perpendiculairement au grand axe du corps. Ces faisceaux sont repris par des détecteurs qui mesurent la différence d’absorption du rayonnement avant d’avoir traversé me corps et après l’avoir traversé. Un champ magnétique statique constant nécessaire à la production de rayonnement est produit grâce à un aimant. Plus le champ est uniforme et puissant, plus la qualité des images IRM est bonne.

Scanner signifie en anglais « balayer ». En effet le complexe tube/détecteur tourne pour chaque coupe de 360° autour de l’axe du corps. Il permet une mesure précise des organes. Le scanner utilise aujourd’hui des doses plus fortes qu’une simple radiographie, il est donc plus dangereux. Il y a 40 ans, le scanner en utilisait de plus faibles, les progrès dans ce type de radiographie par rapport aux détecteurs ne sont pas encore important.

Il est plus particulièrement utilisé pour les maladies qui entraînent un changement de densité et de taille d’un organe.
L’utilisation de l’IRM doit être réfléchie, la dose utilisée étant conséquente. La région de l’organe étudié est minutieusement définie et précise, et les hypothèses sur le potentiel problème très clairement énoncées.

            Le patient n’est pas enfermé dans le scanner, il ne doit donc pas avoir de problème pour les claustrophobes, cependant, les enfants agités et des personnes anxieuses peuvent avoir des difficultés à passer ces examens. Bien sûr les femmes enceintes ne peuvent passer de scanner, de même que les individus étant allergiques à l’iode ou ayant une insuffisance de fonctionnement d’un organe.

Le scanner dure au maximum 30 minutes et le patient doit rester coucher durant toute la durée de la radiographie. La seule précaution que l’on doit prendre est de ne pas garder d’objet métallique sur soit, on n’a pas toujours besoin d’être à jeun et de ne pas avoir fumé. Pourtant, il arrive, par exemple lors d’une IRM de l’abdomen, que le patient doive boire une boisson adaptée à son cas (eau pure, eau contenant un produit opaque ou produit opaque à faible concentration de baryum). La préparation digestive peut durer de 10 minutes à 2 heures, la quantité à boire varie entre un demi-litre et 2 litres. La vessie doit être vidée 30 à 40 minutes avant le début de l’étude. On a aussi souvent recours à une injection de produit de contraste par voie veineuse au niveau du bras lors d’une IRM, et l’aiguille est laissée jusqu’à la fin de l’examen. Les médecins peuvent aussi effectuer une injection de produit de contraste au niveau de la région étudiée avant l’examen.         

Durant la radiographie, un bruit de marteau piqueur résonne dans l’enceinte de la machine, on dispose alors parfois d’un casque avec de la musique.
Attention, scanner ne veut pas toujours dire qu’il y a cancer. Et il reste un équipement lourd et cher, bien que la fréquence de son utilisation permette au final de faire beaucoup d’économie.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité